balle

Début du tournoi dans

J
H
Min
Sec
Partner open 13

Wawrinka et Berdych, favoris mais...

Publié le 21/02/2018

Wawrinka et Berdych, favoris mais...

Absent l'an dernier à Marseille, Stan Wawrinka est de retour. Très attendu, le Suisse espère bien se rassurer face à Ilya Ivashka, après une année 2017 marquée par une lourde opération du genou gauche. Autre ténor du circuit en lice ce jeudi, Tomas Berdych affronte l'Italien Travaglia.

Il y a des retours qui font particulièrement plaisir. Celui de Stan Wawrinka en fait partie. Car le Suisse et son splendide revers à une main ont vécu une année 2017 difficile, stoppés net à Wimbledon par une blessure et deux opérations au genou gauche. Tous les regards étaient donc tournés vers lui lors de son retour à l'Open d'Australie. Et ils le seront encore ce jeudi pour son entrée en lice à l'Open 13 Provence.

Car depuis le début de saison, Stan Wawrinka se rode encore. Un deuxième tour à Melbourne, un quart de finale à Sofia, puis une défaite au premier tour à Rotterdam la semaine dernière.

Alors forcément, la question est de savoir où il en est désormais. Si Marseille sera le lieu de son vrai retour en force, si l'ancien n°3 sera prêt à s'appuyer à nouveau sur les qualités qui ont fait de lui l'un des meilleurs joueurs du monde, seul perturbateur ces dernières années du fameux Big Four.

A Marseille, cela fait deux ans que le Vaudois n'était plus revenu. En 2016, comme en 2015, il n'avait chuté qu'en quart de finale. Mais à l'occasion des 25 ans de l'Open 13 Provence, au-delà d'ajouter un éventuel titre à son palmarès déjà bien rempli, l'enjeu est aussi de se rassurer. Tout simplement.

"Le plus dur pour moi est d'accepter où j'en suis, reconnaît-il. Quand je vois que je suis loin de ce que je voudrais faire, c'est très difficile mentalement. Malgré tout, ça avance. Je suis encore loin du niveau que je voudrais. Mais je suis content de pouvoir enchaîner des tournois et d'être ici, à Marseille ! "

Berdych si près en 2013

Tomas Berdych, de son côté, laissait planer quelques inquiétudes depuis Rotterdam. Malade, celui qui est l'un des piliers du circuit depuis plus de 10 ans, avait déclaré forfait aux Pay-Bas pour son quart de finale face à David Goffin. Après quelques jours de repos, Berdych a débarqué à Marseille visiblement rétabli. Avec pour objectif d'ajouter l'Open 13 Provence à son palmarès déjà bien fourni. Absent en 2017, demi-finaliste en 2016, le Tchèque avait été à deux doigts de le faire en 2013. Ou plutôt à un point. Cette année là, Berdych avait atteint la finale et décroché une balle de match face à Jo-Wilfried Tsonga, avant de s'incliner.

Alors qu'ils ont tous les deux bénéficié d'un bye, Stan Wawrinka affrontera le qualifié Ilya Ivashka. Quant à Tomas Berdych, il sera opposé à Stefano Travaglia, également sorti des qualifs. De quoi - a priori - entrer dans le tournoi en douceur. A moins que...

Partager

Les autres actualités

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
En savoir plus.

Fermer