Partner open 13

RUBLEV PREMIÈRE

Publié le 20/02/2022
Andrey Rublev s'est imposé en finale de la 30e édition de l'Open 13 Provence. Le Russe, n°7 mondial, a battu Félix Auger-Aliassime (9e), 7-5 7-6(4) en 1h56, s'offrant le 9e titre de sa carrière.

RUBLEV PREMIÈRE

La finale de l’Open 13 Provence 2022 entre Félix Auger-Aliassime et Andrey Rublev, également qualifié en double, a démarré tambour battant (clin d’oeil à la We Are Tennis Fan Academy), avec d’entrée de jeu deux balles de break défendues par le Canadien, 9e mondial, vainqueur la semaine dernière à Rotterdam. Dans le jeu suivant, c’est son aîné de 3 ans - Auger-Aliassime a 21 ans, Rublev 24 - qui se retrouve alors, à son tour, confronté à une opportunité de break de la part de FAA. Mais le Canadien, lui, concrétise cette occasion qui lui permet de s'envoler déjà un peu pour mener 2-0.

L'avance sera de courte durée car dès le jeu suivant, Rublev refait son retard, avant d'égaliser à 2 partout. Dès lors, les serveurs font leur loi, ou presque... Car Auger-Aliassime doit quand même batailler dans la foulée pour revenir de 0-40 sur son service. Plus de peur que de mal pour le Canadien (3-2). Idem pour le Russe dans le jeu suivant (3-3).

Puis à 5-5, avec une ambiance « au top » dans un Palais des Sports profitant comme il se doit d’une jauge à 100 %, Auger-Aliassime est à nouveau mené 0-40. Cette fois, il ne parvient pas à revenir et se fait breaker à blanc. Un coup de massue qui permet à Rublev d’enchaîner au service et de s’emparer de la première manche (7-5).

La deuxième manche de cette finale 100% Top 10 démarre comme la première : Auger-Aliassime est au service et se retrouve avec une balle de break qu'il défend avec succès. A 2-2, une fois encore, le finaliste malheureux de 2020 est confronté à des balles de break (11 au total sur l'ensemble de la finale !). La première est la bonne pour le Russe qui mène alors 3-2 service à suivre. Mais une fois de plus, ce match fou, fou, fou connaît un énième rebondissement, avec un débreak direct. Là, on se dit que ça va se tasser. Erreur ! Rublev breake à blanc pour mener 4-3, puis 5-3.

A 5-4, le Russe sert pour le titre. Son bras prend 50 kg d’un coup, ce qui se voit dès la double faute qu'il commet d’entrée. Dans la foulée, Auger-Aliassime réussit trois points parfaits et... égalise à 5-5 ! C’est au jeu décisif que tout se décide alors : Andrey Rublev l’attaque pied au plancher et se retrouve rapidement devant à 3-0. Le mal est fait. Les serveurs conservent ensuite leur mise en jeu, et Andrey Rublev, grâce à son avance de départ, conclut 7-5 7-6(4). Le protégé de Fernando Vicente remporte son premier titre à l'Open 13 Provence (le 9e de sa carrière) pour sa 3e participation.

Cerise sur le gateau, Rublev remporte également le double aux côtés de de l’Ukrainien Denis Molchanov pour un doublé, réalisé qu’à deux reprises par le passé (Llodra et Enqvist).

Après Kafelnikov, Khachanov et Medvedev l'an dernier, Andrey Rublev est le quatrième Russe titré à Marseille.

Partager

Les autres actualités

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
En savoir plus.

Fermer