balle

Début du tournoi dans

J
H
Min
Sec
Partner open 13

Duel de générations

Publié le 18/02/2019

Duel de générations

Comme chaque année, le dernier tour des qualifications et le premier tour du tableau principal se partagent le court à l’occasion du premier jour du tournoi.

Deux Français seront directement lancés dans le grand bain marseillais, Gilles Simon et Antoine Hoang, pour un match qui résonne comme un vrai duel de générations. Dans les autres confrontations du premier tour, Filip Krajinovic, ancien finaliste du Masters 1000 de Paris, sera opposé à un membre de la Next Gen, le jeune Polonais Hubert Hurkacz. Enfin, Mikhail Kukushkin, éliminé au premier tour en 2018, va tenter face l’Américain Denis Kudla de décrocher enfin une première victoire à Marseille.

Malgré les retraits de Karen Khachnaov et Andy Murray, le tournoi devrait une nouvelle fois tenir toutes ses promesses, comme le disait Jean-Farnçois Caujolle lors du tirage au sort. « Je vais faire une comparaison un peu osée ici, mais elle reflète bien ce que je pense. Thomas Tuchel était privée de Neymar et Cavani pour aller à Manchester mais il avait dit avant le match « On a des bons joueurs, on va jouer quand même ». Et le PSG a sans doute rarement aussi bien joué qu’à Manchester ! Nous, on n’a pas Murray ni Khachanov, mais c’est quand même un très beau tableau. »

Parmi les joueurs attendus cette semaine figureront bien sûr Stefanos Tsitsipas, demi-finaliste à l’Open d’Australie et tête de série n°1, Borna Coric, tête de série n°2 ou encore le gaucher canadien, Denis Shapovalov, dont le talent est aussi flagrant que la fantaisie. Un joueur dont le directeur du tournoi, Jean-Francois Caujolle, apprécie particulièrement le style :

« J’aime bien le voir jouer car il fait partie de ces joueurs dont on ne sait jamais quel coup il va faire, et au final il finit par en faire un autre... ».

Les Français en force

Pour les Français, la tâche ne sera pas non plus forcément facile. Gaël Monfils, en confiance après sa victoire à Rotterdam, sera opposé au gros serveur tchèque Jiri Vesely. Ugo Humbert, quant à lui, effectuera ses premiers pas au Palais des Sports contre le talentueux Letton Ernests Gulbis. En cas de victoire, le Messin, qui s’est imposé au Challenger de Cherbourg, verrait alors se dresser devant lui la tête de série n°2, Borna Coric, exempté de premier tour.

Benoît Paire, de son côté, devra attendre la fin des qualifications pour connaître son premier adversaire, alors que Jérémy Chardy sera opposé à l’Italien Matteo Berretini.

Enfin Jo-Wilfried Tsonga aura fort à faire face au Russe Andrey Rublev, qui a également été éloigné des courts plusieurs mois en 2018 pour cause de blessure. Rublev avait cependant bouclé l’année sur une note d’espoir en atteignant les demi-finales des Next Gen ATP Finals. Pas assez cependant pour faire peur à Jo qui a remporté à Montpellier le 17e titre de sa carrière.

Partager

Les autres actualités

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.
En savoir plus.

Fermer