Animations / actions CD13


L'Open 13 Provence s'est hissé parmi les meilleurs tournois de tennis internationaux, une performance que le Département, partenaire principal de l'Open 13 Provence, entend faire partager au plus grand nombre afin de de transmettre aux jeunes les valeurs citoyennes du sport et de leur faire découvrir les bienfaits de la pratique sportive.

L'Open 13 Provence, c'est aussi l'occasion de mettre en lumière le département, ses atouts, ses talents. Cet événement revêt une dimension économique indéniable et participe au rayonnement des Bouches-du-Rhône. Des milliers de sportifs, 60 000 spectateurs, des décideurs économiques s'y retrouvent chaque année.

Vecteur de bien-être et d’épanouissement, le sport est aussi facteur d’insertion dans une société marquée par les fractures sociales. C’est un outil irremplaçable d’apprentissage de la vie citoyenne, une école où les mots « courage, effort, abnégation » s’expriment avec force et détermination.

Le Conseil départemental voit dans l’Open 13 Provence une formidable occasion de promouvoir la pratique sportive.

L'engagement en chiffres

  • 90 clubs du Comité 13 de tennis affiliés à la Fédération Française de Tennis,
  • 37 000 licenciés dans les Bouches-du-Rhône,
  • 2ème sport pratiqué après le football au niveau départemental,
  • un soutien financier de 450 000 € aux acteurs associatifs.

Autour du tournoi 2016

Le Département prend appui sur ce grand rendez-vous sportif pour proposer des projets pédagogiques et éducatifs en lien avec ses missions de service public mais également des animations dans les couloirs du Palais des Sports.

Des animations gratuites

Tout au long du tournoi, le Conseil départemental propose au public des animations gratuites au sein d’espaces aménagés dans le déambulatoire du Palais des Sports.

Vous êtes invités à :

  • tester votre vitesse de service au tennis grâce à un radar de mesure. Des places sont offertes aux meilleurs scores.
  • venir poser face à un iPhone géant aux côtés de vos joueurs préférés. La photo édition 2016 vous sera adressée directement sur Facebook ou par mail
  • vous entraîner sur le premier Mur digital à LED. Un équipement in, lumineux et sonore, pour répéter les gestes avec plaisir.
  • disputer un grand match sur console de jeu
  • rencontrer les joueurs dans l’espace dédicaces

« Jeu, set & match »

Du 1er au 10 février, jouez sur notre site et tentez de remporter vos places pour le grand tournoi. Il vous suffit de remplir le formulaire et de valider. Un tirage au sort désignera les gagnants dès le 11 février au matin. « Fête le mur »
Le mercredi c’est Open pour les jeunes de l’association « Fête le mur ».
Comme chaque année, le mercredi du tournoi (17 février 2016), le court central s’ouvre aux jeunes de l’association « Fête le mur » conviés à taper des balles avec un joueur du tableau final de l’Open 13 Provence. Un moment d’émotion pour ces jeunes, un temps de reconnaissance pour les bénévoles de l’association « Fête le mur ».

Le tennis contre l’exclusion sociale

Fondée en 1996 par Yannick Noah, l’association s’appuie sur la pratique du tennis et les valeurs du sport pour favoriser l’intégration sociale des jeunes des quartiers sensibles. Grâce à l’action du Conseil départemental 4 sites ont été créés à Aix-en-Provence, Marseille, Arles et Salon-de-Provence pour permettre aux jeunes de pratiquer gratuitement le tennis, toute l’année, dans leur quartier.

Des créations solidaires et locales

La Fabrique du 13 est une initiative innovante du Conseil départemental qui répond à deux priorités : le recyclage de matériaux coûteux et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap. Uniques, design, branchés, les sacs, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés en vente sont confectionnés, à partir de bâches publicitaires recyclées, par des personnes en situation de handicap de l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail Saint-Jean (13010 Marseille).
En savoir plus

L’Attitude Provence saisit la balle au bond

C’est une première ! Jusqu’au vendredi 19 février, les collégiens titulaires de la carte l’Attitude Provence ont accès gratuitement, sur simple présentation de leur carte et d’une pièce d’identité, à l’ensemble des matches du tournoi. Les accompagnants bénéficient d’un demi-tarif.
En savoir plus

POUR PLUS D’INFOS RENDEZ VOUS SUR LE SITE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Media




Results

Live Scoring All results


Join-us

Facebook Twitter Google plus Instagram Flux RSS


Newsletter

SUBSCRIBE :


Buy tickets